La Société civile des Compatriotes de la RDC (SOCICO-RDC) dans la ville de Baraka s’indigne des actes de tracasseries perpétrés par les services étatiques des Mines et SAEMAPE dans la ville de Baraka. Cette accusation de la SOCICO-RDC est consécutive à plusieurs dénonciations de la population de Baraka, surtout ceux-là qui construisent des maisons, qui se disent être victimes des tracasseries de la part de ces deux services.
La population ainsi que la société civile ne comprennent pas comment des services censées respectivement encadrer les exploitants artisanaux regroupés en coopératives/Associations dans des carrières ou des sites miniers (SAEMAPE) et faire le suivi et les contrôles techniques des activités minières en RDC (MINES) peuvent chaque fois se retrouver sur des chantiers de construction des maisons en ville de Baraka. Ces services se disent venir taxer l’extraction et l’étalage des substances minérales ou des carrières alors que pareilles activités ne se passent jamais dans un chantier de construction d’une maison. En plus, des telles taxes ne sont pas imposables aux propriétaires des chantiers des constructions, bien au contraire elles concernent ceux qui extraient et qui étalent ces substances en carrière dans les carrières ou sites miniers qui, du reste, sont bien déterminés par les textes légaux en la matière.
C’en est trop, a indiqué le Président de la SOCICO-RDC en ville de Baraka, Monsieur Kakozi Tchakubuta, estimant que ça fait longtemps qu’ils observent ces bavures de ces agents de l’Etat au niveau de plusieurs chantiers de construction, des carrières des briques et moellons, encore que l’argent illégalement perçu n’a aucune quittance qui atteste sa traçabilité et sa canalisation au trésor public, d’où il est temps qu’on mette fin à ce désordre entretenu.
Retrouvé dans la supervision d’un chantier de construction dans l’un des quartiers de la ville de Baraka, un habitant qui a requis l’anonymat s’est indigné des actes de scellage posés par les agents des services de Mines et du SAEMAPE, ordonnant l’arrêt des travaux aux maçons. Il se demande sur base de quel pouvoir ces agents peuvent-ils s’arroger un tel pouvoir!
La SOCICO-RDC en ville de Baraka tire la sonnette d’alarme et demande aux Chefs des Bureaux du SAEMAPE et des Mines de respecter leurs attributions et éviter les tracasseries aux paisibles citoyens engagés dans le développement de la jeune ville de Baraka à travers l’érection des édifices. Dans le cas contraire, la SOCICO-RDC en ville de Baraka tardera pas à solliciter l’interpellation des agents tracasseurs auprès de leur hiérarchie et auprès d’autres instances habilitées.
Articles Similaires
Guinée Équatoriale : Balthazar Engonga acquitté par le tribunal
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke