Consécutivement à sa lettre adressée à son Éminence le cardinal Fridolin Ambongo et évêque métropolitain de Kinshasa en date du 5 avril, le caucus des députés nationaux élus de Fizi a décidé d’aller plus loin en cherchant à rencontrer le patron de l’Eglise catholique de la RD Congo. Chose recherchée, chose obtenue. C’est ce vendredi 12 avril que ces élus du peuple ont été reçus en audience par Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo. Au menu des discussions, plaider pour la célébration de la messe de béatification des missionnaires martyrs de Fizi et Baraka dans leurs paroisses respectives, dont la paroisse Cœur immaculé de Marie de Baraka et la paroisse Saint Jean-Baptiste de Fizi, contrairement au programme arrêté par le diocèse d’Uvira fixant le lieu de ce culte à Uvira. Le cas échéant pour des raisons d’inaccessibilité et de longue distance qui seraient évoquées par le diocèse d’Uvira, ces députés élus de Fizi ont proposé au cardinal que Makobola serait approprié pour contourner cette difficulté étant donné que c’est en Territoire de Fizi, terre de sacrifice suprême de ces missionnaires.
L’on se souviendra que les reliques de ces missionnaires martyrs assassinés à Fizi et à Baraka sont bien gardés dans les autels de leurs paroisses d’attache qui en sont leurs tombeaux. Dernièrement, le diocèse avait dépêché une délégation pour le prélèvement des échantillons des reliques de ces martyrs à Baraka et à Fizi-centre en vue de cette béatification prévue à Uvira en date du 18 août. Ce dont les chrétiens et laïcs de ces deux paroisses n’apprécient pas, souhaitant que la béatification de leurs martyrs se fasse sur place soit à Baraka, soit à Fizi-centre.
Des recommandations non révélées ont été formulées à l’issue de cet échange et les deux parties continueront à y travailler pour un aboutissement harmonieux de ce feuilleton.
Merci beaucoup a la société civile, courage courage courage.
Nous sommes derrière vous.