21 novembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Yahya Sinouar, chef du Hamas libanais, tué à Gaza.

Le chef de la diplomatie israélienne a annoncé ce jeudi 17 octobre que le chef du Hamas et cerveau des attaques du 7 octobre Yahya Sinouar a été « éliminé » lors d’une opération de l’armée israélienne à Gaza. Plus tôt dans la journée, l’État hébreu a de nouveau mené des raids au Liban et sur la ville syrienne de Lattaquié. Par ailleurs, les États-Unis ont bombardé des sites houthis au Yémen, près d’un mois après le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah libanais. 

L’armée israélienne a confirmé la mort du chef du Hamas lors d’une opération à Rafah dans le sud de la bande de Gaza. La guerre « n’est pas encore terminée », a toutefois affirmé le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a promis la vie sauve aux kidnappeurs s’ils libèrent les otages du 7 Octobre.

Le président américain Joe Biden a salué une « bonne journée pour Israël, les États-Unis et le monde » et appelé à saisir l’occasion d’un règlement politique » du conflit.

Au moins 28 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués dans un bombardement sur une école du nord de la bande de Gaza servant d’abri pour des civils déplacés, a annoncé le ministère de la Santé de l’enclave. L’armée israélienne, qui mène une offensive militaire au sol contre le Hezbollah libanais depuis fin septembre, a annoncé la mort de cinq de ses soldats.