Cela n’a pas attendu des semaines, tout comme des mois, comme c’est fut le cas en République Démocratique du Congo où la nomination d’un Premier Ministre a pris plus de trois mois, pour que le Premier Ministre soit connu au Sénégal. Le Président Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi soir au poste de Premier Ministre, Ousmane Sonko, la figure clé de son élection, selon un décret lu à la télévision publique (RTS). « M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre », indique ce décret lu par le Secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ. Cette nomination est intervenue quelques heures après sa prestation de serment en date du 02 avril 2024.
Conformément à l’article 47 de la Constitution sénégalaise de 2001, révisée en 2016, le Président de la République nomme le Premier Ministre. Cette nomination intervient après consultation de la majorité parlementaire, et elle doit être suivie de la nomination des membres du gouvernement.
La nomination de Ousmane Sonko comme Premier Ministre est la première mesure de la présidence sous Bassirou Diomaye Faye.
Votre tam-tam de la Paix
Articles Similaires
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump