19 septembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC

Noël Tshiani Mwadiamvita, Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en République démocratique du Congo, a recommandé la suppression de la chambre haute du Parlement congolais. Il l’a exprimé sur son compte X en réaction aux propos du Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyengye, qui a souligné la nécessité de doter le Parlement congolais d’un siège propre étant donné que l’actuel palais du peuple est utilisé provisoirement depuis 30 ans. C’était en marge de la rentrée parlementaire pour la session de septembre qui a été ouverte ce lundi 16 septembre que le Président du sénat congolais a exprimé ce vœu.

En réponse à cet appel, Noël Tshiani a exprimé son point de vue, indiquant que, bien que le Palais du Peuple soit temporaire, il reste adéquat pour les fonctions parlementaires actuelles. Pour lui, la priorité devrait être donnée aux domaines essentiels comme l’éducation, la santé, et la lutte contre la pauvreté, plutôt qu’à la construction d’un nouveau siège du Parlement. Il a souligné que les fonds disponibles devraient être utilisés pour des projets ayant un impact direct sur la vie des Congolais.

« Toutes les institutions publiques doivent être réorganisées, y compris les ministères. Mais les ressources n’étant pas encore conséquentes pour pareils projets, les parlementaires devraient d’abord se focaliser sur l’élaboration des lois de qualité tout en réduisant les dépenses publiques », a-t-il ajouté.

Il a également suggéré une réflexion sur la pertinence d’un Parlement bicaméral, posant la question de savoir si la RDC ne devrait pas envisager la suppression du Sénat pour réduire les coûts et réinvestir les économies dans des projets de développement et de réduction de la pauvreté.