Dans les hauts plateaux du Territoire de Mwenga, précisément dans les montagnes d’Asembwa près du village Tubangwa, les affrontements y sont signalés depuis ce jeudi 24 octobre 2024 entre les éléments de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC) du Général autoproclamé Yakotumba et les rebelles burundais du RED TABARA. Ces affrontements ont entraîné un déplacement massif de la population.
Des sources de la société civile précisent que cet assaut des éléments CNPSC sur les positions des rebelles du RED TABARA est survenu après que les hommes de Yakotumba aient été attaqués à Abelù’wa, ’Yatambwe, Ibalyelo et dispersés dans la forêt d’Itombwe depuis la semaine dernière pour se retrouver à Asembwa. Ces mêmes sources affirment que 27 ménages ont quitté les villages d’Asembwa pour Lubunga, tandis que 39 ménages ont fui Acika et Ilambo, se répartissant entre Kigoma (15 ménages), Nalubombeko (9), Tubangwa (11), Kisangani (2) et Malanda (2). De plus, 23 ménages ont été déplacés d’Ase’o et Ebandangoma, dont 14 à Kigoma et 7 à Nalubombeko.
Lewis Mfariji, Président de la jeunesse dans la zone plaide pour l’appui des FARDC aux forces Wazalendo engagés dans cette traque des rebelles burundais de RED TABARA.
Depuis août, les rebelles du Red Tabara ont mené des attaques pour libérer leurs membres capturés, ce qui a entraîné d’importantes pertes humaines et matérielles. Le Chef de groupement des Basimwenda, Monsieur Kilima Etambala, appelle les autorités à neutraliser ces forces négatives qui déstabilisent la RDC et la région d’Itombwe en particulier. Il demandent également l’assistance des humanitaires pour soutenir les déplacés qui vivent dans des conditions précaires en cette période de pluie.
Parallèlement, des incidents de vol de bétail ont été signalés, illustrant une escalade de la violence. Dans la nuit du 24 octobre, des hommes armés présumés NGUMINO ont volé 30 vaches dans la bergerie appartenant à Ruhote, tandis que des jeunes bishambuke ont riposté en volant 30 autres vaches d’un membre de la communauté banyamulenge. Ces actes de représailles expliquent la détérioration de la sécurité dans la région.
Les hauts plateaux de Mwenga en Secteur d’Itombwe sont en proie à une insécurité grandissante à cause de la présence remarquable de plusieurs groupes armés tant nationaux et étrangers.
Articles Similaires
Le vaccin antipaludique R21 introduit dans le Programme national en RDC
Le camp des réfugiés burundais de Mulongwe à Fizi enregistre des nouveaux venus
La Radio Ngoma ya Amani foudroyée à Baraka au Sud-Kivu