Plusieurs zones minières de la province de l’Ituri, autrefois occupées par les miliciens CODECO et Zaïre, sont revenues sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). C’est ce qu’a révélé à la presse ce vendredi 25 Octobre 2024 le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, Porte-parole des opérations militaires en Ituri.
« Il y avait plusieurs zones occupées par les rebelles mais aujourd’hui, de nombreuses zones sont sous le contrôle des FARDC et les exploitants vaquent librement à leurs activités. Ce sont des zones qui restent à stabiliser. Nous avons déjà stabilisé une partie de Banyali-Kilo, où les miliciens CODECO et Zaïre se disputaient le leadership », a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo.
Et de poursuivre : « actuellement, c’est la population qui règne en maître parce que les forces armées ont mis hors d’état de nuire tous ces miliciens, à la plus grande satisfaction de la population ».
L’armée dit être satisfaite de son résultat dans cette zone et indique cependant ne pas être impliquée dans l’exploitation minière, contrairement aux rumeurs répandues sur la toile. « Nous sommes fiers de restaurer l’autorité de l’État là où elle n’existait pas. Nous ne sommes pas impliqués dans l’exploitation minière. Nous sommes des militaires et nous ne faisons que notre métier. Toutes ces allégations sont infondées, mais ils sont libres de le dire. Qu’ils soient aussi capables de le prouver », a-t-il insisté.
Plusieurs produits miniers de la RDC ont toujours été qualifiés des minerais de sang à cause de la présence des hommes en armes dans les zones d’exploitation desdits minerais.
Articles Similaires
Le camp des réfugiés burundais de Mulongwe à Fizi enregistre des nouveaux venus
La Radio Ngoma ya Amani foudroyée à Baraka au Sud-Kivu
Les mémoires toujours fraîches 28 ans après le massacre d’Abala-Ngùlùbe à Fizi