3 décembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

L’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud déclaré « Persona non grata ».

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene, vient d’être déclaré PERSONA NON GRATA par le Ministère de l’intérieur du pays de Nelson Mandela. Il lui est reproché de détenir une fausse carte d’identité sud-africaine en violation des prescrits de l’article 29 (1) (f) de la Loi No.13 de 2002 sur l’immigration telle qu’amendée.

« La demande de révision de votre statut d’interdiction a été accordée conformément à l’article 30 (2) de la loi No.13 sur l’immigration de 2002. Les restrictions imposées à votre nom sont supprimées avec effet immédiat », peut-on lire dans la lettre lui adressée par le Ministre des affaires intérieures, Son Excellence PA MOTSOALEDI, MP., en date du 25 mai 2024.

Il faut savoir que Fidèle Mulaja Binene a été nommé ambassadeur en Afrique du Sud en récompense du service rendu à Étienne Tshisekedi wa Mulumba et sa famille biologique lorsque le vieux était transféré en Afrique du Sud pour un long séjour médical.

C’est Fidèle Mulaja et son épouse qui allaient leur prendre à l’aéroport international Tambo de Johannesburg – c’est encore le couple Mulaja Binene qui servait d’interprète à l’hôpital où l’ex-président de l’UDPS/Tshisekedi était hospitalisé, et c’est parfois le couple Mulaja Binene qui aurait hébergé la famille biologique de Tshisekedi wa Mulumba.

Lorsque Kinshasa avait nommé Fidèle Mulaja Binene comme ambassadeur de la RDC à Pretoria, le gouvernement sud-africain avait immédiatement demandé à ses services de renseignements de mener l’enquête sur lui avant d’accepter son accréditation sur le sol sud-africain. Les services de renseignements sud-africains avaient découvert que Fidèle Mulaja Binene avait frauduleusement obtenu la carte de séjour en Afrique du Sud notamment l’acquisition de la nationalité sud-africaine .

Le gouvernement sud-africain avait immédiatement prévenu le gouvernement de Kinshasa et qui malheureusement avait choisi de négliger et minimiser la gravité de fait. Au lieu de procéder immédiatement au rappel de Fidèle Mulaja Binene, le gouvernement congolais avait préféré engager des négociations diplomatiques avec Pretoria pour qu’ils reviennent à leur décision et d’accepter l’accréditation de Fidèle Mulaja Binene.

Le gouvernement sud-africain était resté ferme sur sa décision. Naledi Pandor, Ministre sud-africaine des Relations internationales et de Coopération avait officiellement écrit vers mi-juin 2023 à son collègue Congolais, Christophe Lutundula, Ministre des affaires étrangères sur le dossier de Fidèle Mulaja Binene.

Naledi Pandor avait clairement informé à Christophe Lutundula depuis le mois de juin dernier que le gouvernement sud-africain donnait un mois à Fidèle Mulaja Binene pour quitter le sol sud-africain. Curieusement, le gouvernement de Kinshasa n’a pas pris au sérieux la décision du gouvernement sud-africain.

Avant la fin du délai d’un mois accordé à Fidèle Mulaja Binene pour qu’il quitte le sol sud-africain, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de Coopération, Naledi Pandor, a dernièrement dépêché une délégation à Kinshasa afin de discuter directement avec Christophe Lutundula et son gouvernement pour qu’ils rapatrient leur ambassadeur non grata en Afrique du Sud pour éviter à la République Démocratique du Congo et son peuple, l’humiliation diplomatique en arrêtant et expulsant Fidèle Mulaja Binene.

Malgré la posture conciliante du gouvernement de Pretoria à l’égard du degré zéro de responsabilité du gouvernement de Kinshasa, rien n’a été fait. Le gouvernement sud-africain aurait donc décidé le 07/08/2023 d’envoyer sa police diplomatique afin d’interpeller et placer en détention provisoire Fidèle Mulaja Binene pour séjour irrégulier en attendant de lui jeter dans un avion commercial Johannesburg – Lubumbashi.

Cette fois-ci, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC vient d’être notifié d’une décision lui déclarant Persona non grata avec effet immédiat.

Jamais la République Démocratique du Congo n’a été diplomatiquement humiliée dans la sous-région et dans le monde comme c’est le cas avec ce feuilleton Fidèle Mulaja Binene.