13 juillet 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La Tunisie et la RDC concluent un plan d’actions ambitieux de coopération économique

Les initiatives pour renforcer le commerce entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Tunisie se multiplient ces dernières années. Après l’instauration d’une Chambre de commerce mixte tuniso-congolaise, les autorités de deux pays avaient signé début février 2023 un accord en vue du renforcement de leur coopération dans le domaine commercial.

C’est sous cet angle de coopération qu’une délégation de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations de la RDC (ANAPEX) conduite par le Directeur Général, Mike Tambwe Lubemba, a participé à la 3ème édition de la TABM qui s’est tenue du 2 au 3 juillet 2024 à Tunis.

En marge de ces rencontres, l’ANAPEX et le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX) ont signé le mardi 2 juillet 2024, le document du plan d’action exécutif au mémorandum d’entente conclu le 17 février 2023 entre ces deux organismes, lequel est axé sur 4 projets agréés par les partenaires financiers.

Le Forum a constitué, à ce titre, un créneau pour les panels de haut niveau animés par les Ministres Arabes et Africains, le Président d’Afreximbank, le Président de la BADEA, le Secrétaire Général de la Zlecaf, le Secrétaire Général Adjoint de COMESA, le Commissaire au commerce et à l’industrie de la Commission de l’Union Africaine, le Président Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Programme Arabe de Financement du Commerce ainsi que le Directeur Général, des Programmes Pays, BID.

Cet évènement est aussi un moment fort des rencontres professionnelles entièrement consacrées aux rendez-vous B2B avec de nombreux partenaires africains et d’ailleurs.

Le TABM s’inscrit dans la perspective de la promotion du commerce intra africain à travers la ZLECAf et que plus de 30 pays africains participent à ce grand forum dont les travaux ont été officiellement lancés par son Excellence Kalthoum Ben Rejeb Guezzah, Ministre du commerce et du développement des exportations.

A ce titre, le TABM est une opportunité pour l’ANAPEX de consolider son partenariat avec le CEPEX et de dénicher des partenariats nouveaux utiles à la conduite de ses missions.