20 avril 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Afrique : Le changement climatique et eaux souterraines dans la région de la SADC

Les événements climatiques graves induits par le changement climatique et les changements dans les régimes pluviométriques ont un impact visible et dévastateur sur l’eau et la sécurité alimentaire dans la région de la SADC.

Le rôle des eaux souterraines dans la région n’a jamais été aussi prononcé, avec ce qu’on appelle une crise dans certaines parties de la région où au moins 11 millions de personnes sont confrontées à des pénuries alimentaires critiques en raison de la sécheresse causée par le changement climatique.

Au Zimbabwe, par exemple, le pays est sur le point de manquer de sa récolte de base de maïs où la production de la denrée vitale est en baisse de 53% sur un an. En Zambie, environ 2,3 millions de personnes sont menacées de famine à cause du changement climatique et de la sécheresse. «La sécheresse de 2019 a été sans précédent, provoquant des pénuries alimentaires à une échelle que nous n’avons jamais vue auparavant», a déclaré le Dr Michael Charles, chef du cluster Afrique australe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Nutrition

Sécurité et vulnérabilité en Afrique australe, qui a été publié en Namibie en juillet 2019. «Nous voyons des gens passer deux à trois jours sans nourriture, des troupeaux entiers de bétail anéantis par la sécheresse et de petits exploitants agricoles sans aucun moyen de gagner de l’argent pour la marée les sur une saison maigre.  » Suite le Dr Michael Charles. Les pays où l’insécurité alimentaire a le plus augmenté par rapport à l’année dernière sont la Zambie et le Zimbabwe, avec respectivement 2,3 millions et 3,6 millions de personnes ayant besoin d’aide alimentaire.

Le Botswana, le Lesotho et la Namibie ont déclaré cette année des urgences de sécheresse. À Eswatini, 24% de sa population rurale souffre de pénuries alimentaires. La situation devrait s’aggraver en raison des pluies tardives ou inexistantes dans la région et la production agricole est en baisse de 30% pour l’année 2019/2020.

L’eau souterraine peut être un tampon pendant la saison sèche lorsqu’il n’y a pas de pluie et atténuer les impacts du changement climatique car elle n’est pas sensible à l’évaporation. En période de grave pénurie d’eau, les eaux souterraines sont toujours devenues plus qu’une ressource utile – cela peut faire la différence entre la vie et la mort.

Dans le sillage du changement climatique et de son impact dans la région de la SADC, le SADC-Groundwater Management Institute, en collaboration avec d’autres partenaires de mise en œuvre, fait tout son possible pour garantir que les communautés vulnérables disposent d’eau potable salubre et propre. Les initiatives entreprises par la SADC-GMI sont alignées sur son mandat principal de «promouvoir la gestion durable des eaux souterraines et fournir des solutions aux défis des eaux souterraines dans la région de la SADC».

Cartographie et développement des eaux souterraines dans le district de Chongwe, République de Zambie

 En collaboration avec les gouvernements de la région de la SADC, la SADC-GMI a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives pour garantir que les communautés vulnérables disposent d’eau potable. L’un de ces projets est le projet d’approvisionnement en eau à Chongwe, en Zambie. Chongwe est une colonie urbaine située à environ 50 km à l’est de la capitale zambienne de Lusaka, avec plus de 100 000 personnes qui dépendent des eaux souterraines pour leurs besoins en eau. Cette colonie connaissait de graves pénuries d’eau causées par un certain nombre de facteurs tels que l’augmentation de la demande due à la croissance démographique, les effets du changement climatique, la variabilité des précipitations ainsi que la surextraction des eaux de surface. Le projet mis en œuvre par SADC-GMI a impliqué la caractérisation d’un aquifère local dans la région de Chongwe pour déterminer son rendement durable et le forage de trois forages pour augmenter l’approvisionnement en eau existant dans la communauté.

Approvisionnement en eau – Exploration d’un projet aquifère profond à Chimbiya au Malawi

 Les impacts du changement climatique ont aggravé la sécurité de l’eau, en particulier pour les communautés rurales pauvres en raison de la rareté des ressources en eau de surface et de la récession des ressources en eau souterraine peu profonde dans la région de la SADC. Ce scénario a influencé la SADC-GMI, en partenariat avec le gouvernement du Malawi et la Water Mission Malawi, pour mettre en œuvre un projet au Chimbiya Trading Center pour explorer les aquifères profonds en forant un forage, en l’équipant d’une pompe électrique motorisée, puis en réticulant l’eau à dix de style communal des points de distribution autour de la communauté, ce qui a permis de fournir de l’eau potable propre et sûre à la communauté. Le projet qui a été commandé à la communauté le 13 février 2020 fournit de l’eau à 15000 habitants au Chimbiya Trading Center. Avant le projet, la pénurie d’eau à Chimbiya était un énorme défi, affectant les moyens de subsistance de la population. La pénurie d’eau a exposé les membres de la communauté aux maladies des os de l’eau et à d’autres maux sociaux. Les femmes et les filles se réveillaient souvent dès 3 heures du matin et parcouraient de longues distances pour aller chercher de l’eau à usage domestique. L’installation du nouveau système d’approvisionnement en eau a effectivement permis aux femmes et aux filles de se consacrer davantage aux activités d’amélioration économique et sociale.

Projets de la SADC

Ces projets font partie des 12 projets pilotes de sous-subvention que la SADC-GMI met actuellement en œuvre dans 10 États membres de la SADC dans le cadre du projet de gestion durable des eaux souterraines dans les États membres de la SADC, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et la coopération dans les eaux internationales en Afrique (CIWA) par le biais de la Banque mondiale.

SADC-GMI en collaboration avec d’autres partenaires régionaux rapprochant l’eau des populations !!!