Le Territoire de Fizi reste l’un des greniers agricoles de la province du Sud-Kivu dont les voies d’évacuation des productions continuent à poser énormément problème. Malgré la mise en œuvre du projet PICAGL (Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs) par plusieurs prestataires, la problématique de l’insécurité alimentaire n’a connu aucune amélioration car les marchés locaux sont dépourvus des débouchés des produits locaux et les prix de ces produits ne font que galoper.
Bien que l’axe routier Sebele-Nemba ait bénéficié de l’ouverture ainsi que la construction d’un pont jeté sur la rivière Nemba grâce au projet PICAGL, le reste de ce tronçon jusqu’à Kazimia demeure impraticable par les engins lourds (camions, camionnettes, tricycles, etc.) alors que c’est cette partie qui faciliterait l’écoulement des produits agricoles issus de la partie Msombozi, Misha, Kibanga, Karamba, Kazimia, etc. ou de toute la partie littorale du lac Tanganyika.
Pour pallier tant soit peu à cette difficulté qui bloque la fluidité dans la circulation des biens et des personnes sur cet axe, la population de la zone s’est portée bénévole pour exécuter des travaux communautaires en coumbite communément appelés «SALONGO», afin de désenclaver leurs villages. Cette population, organisée au sein d’une structure dénommée «Groupe de Sages pour le Développement Intégral, GSDI en sigle», se dit entreprendre ces travaux manuels de réhabilitation et de développement mais elle est butée au manque des moyens matériels conséquents. Et malgré ce manque des moyens matériels, cette Association communautaire a déjà manuellement réhabilité le tronçon Nemba-Kibanga et se focalise actuellement sur la partie Kibanga-Kazimia tout en sollicitant un appui aux hommes de bonne volonté.
«Pour le moment, après avoir fini, le tronçon routier Nemba-Kibanga, nous poursuivons les travaux sur le tronçon entre Kibanga et Kazimia. Notre souci est de faciliter un bon passage des véhicules et un bon échange des produits entre les populations du Territoire de Fizi », s’est exprimé Monsieur MULUMBA WASOKYE Evariste, l’un des membres et visionnaire de cette Association communautaire.
L’Association GSDI se dit déterminée pour désenclaver les villages du tronçon Sebele-Kazimia via Kibanga et sollicite l’aide des bienfaiteurs à divers niveaux en vue de booster le secteur agricole et faciliter la circulation des personnes et des biens dans le Territoire de Fizi.
Articles Similaires
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump