La FIFA a publié ce jeudi 19 septembre, depuis l’édition de juillet, le classement actualisé des sélections mondiales . Les Léopards de la République Démocratique du Congo sortent honorés dans ce classement en gagnant des places au niveau mondial (58ème) et africain (10ème). Si le podium mondial reste inchangé avec l’Argentine comme meilleure nation devant la France et l’Espagne, le top 20 africain connaît des modifications suite aux deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Auteure d’un sans-faute il y a quelques semaines en ouverture des qualifications, la Tunisie double le Nigeria pour occuper la cinquième place continentale à la faveur d’un bond de cinq places au classement mondial. Les Nigérians, qui font du surplace à l’échelle planétaire, chutent donc au sixième rang.
Devant, c’est le statu quo dans le top 4 africain dominé par le Maroc qui garde sa 14ème place mondiale. La sortie du Top 20 mondial (-2 places) ne dessert pas vraiment le Sénégal d’Aliou Cissé du point de vue africain. Néanmoins, les Lions de la Teranga sont dans le viseur de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire, qui bondissent de cinq places mondiales. Un peu plus bas dans le top 10, l’Algérie reprend des couleurs (+5) malgré le fait qu’elle doive patienter avant de doubler ses devanciers.
Le Ghana connaît une chute vertigineuse; l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et l’Egypte sprintent; la RDC gratte des places.
En grattant deux places sur la scène mondiale, la RDC de Sébastien Desabre remonte au 10ème rang africain et coiffe au poteau l’Afrique du Sud qui régresse, elle, de deux rangs au niveau mondial.
Après avoir pris un seul point lors des deux premières journées des qualifications à la CAN 2025, le Ghana signe la dégringolade la plus vertigineuse en perdant cinq places mondiales. Conséquence, les Black Stars chutent au 14ème rang sur l’échiquier africain et se font dépasser par le Burkina Faso (+4 mondial) et le Cap-Vert, bien que celui-ci stagne.
La Guinée Équatoriale se voit éjectée du top 20 africain au profit de l’Ouganda qui fait son entrée à la 19e place africaine (+5). L’Angola grapille un rang sur le continent grâce à une ascension de cinq places.
Voici le Top 20 africain au classement FIFA de ce septembre 2024:
- Maroc (14ème mondial)
- Sénégal (21ème mondial) -2
- Egypte (31ème mondial) +5
- Côte d’Ivoire (33ème mondial) +5
- Tunisie (36ème mondial) +5
- Nigeria (39ème mondial) –
- Algérie (41ème mondial) +5
- Cameroun (53ème mondial) -2
- Mali (54ème mondial) -1
- RDC (58ème mondial) +2
- Afrique du Sud (59ème mondial) -2
- Burkina Faso (64ème mondial) +4
- Cap-Vert (65ème mondial) –
- Ghana (70ème mondial) -6
- Guinée (82ème mondial) -5
- Gabon (84ème mondial) -1
- Angola (85ème mondial) +5
- Bénin (89ème mondial) +2
- Ouganda (90ème mondial) + 5 (entrée dans le top 20 africain)
- Zambie (93ème mondial) -1
Articles Similaires
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump