L’antenne congolaise du Conseil Promotionnel pour l’Action des Jeunes en Afrique (COPAJE-AF), a célébré le 10 septembre les 17 ans d’existence de cette structure. Il y a de cela plus de cinq ans, le 10 septembre de chaque année est commémoré par cette organisation panafricaine comme la journée africaine de la responsabilité des Jeunes, JARJ. Occasion pour son Président du Congo-Brazzaville, Judicaël Oko-Odia, d’inviter tous les responsables à engager une réflexion sur l’organisation des Symposiums devant regrouper les pays membres du COPAJE-AF.
L’éclat particulier de cette célébration ne relève pas d’un hasard de l’histoire, d’autant plus que 2024 est une année dédiée à la jeunesse par le Président de la République Dénis Sassou Nguesso qui l’appelle à la responsabilité. « Je lance un vibrant appel aux responsables du Conseil Promotionnel pour l’Action des Jeunes en Afrique, COPAJE-AF, de méditer sur l’organisation des Symposiums regroupant les pays membres de notre organisation panafricaine », s’et exprimé le président du COPAJE -AF Congo, Judicaël Oko-Odia.
Retraçant le contexte et le label de la responsabilité des jeunes dans le cadre de ce 17ème l’anniversaire, le Président de de cette organisation non gouvernementale, a précisé qu’il « s’agit d’une célébration de prise de responsabilité par les jeunes africains pour construire une Afrique fraternelle, pacifique, prospère et compétitive ».
Notons que cette édition de la JARJ célébrée par le COPAJE – AF a étendu l’événement sur tout le continent, afin de promouvoir l’action des jeunes africains qui n’est pas parfois reconnue à sa juste valeur, de favoriser l’autonomie des jeunes africains, sensibiliser toute la jeunesse africaine sur ses droits et ses devoirs, remercier, féliciter et encourager les jeunes leaders africains et lancer un appel aux dirigeants et États africains afin qu’ils mettent en place des stratégies efficaces et des fonds pour soutenir et accompagner l’action de la jeunesse africaine.
En rappel, le Conseil Promotionnel pour l’Action des Jeunes en Afrique, COPAJE – AF, est une organisation apolitique à but non lucratif, à caractère humanitaire, éducatif et socioculturel, créée à Brazzaville il y a 17 années, qui s’est par la suite étendue dans toute l’Afrique subsaharienne. Il est membre du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) avec un statut consultatif et son but principal reste la promotion de l’action de la jeunesse africaine en offrant un cadre de développement et d’épanouissement individuel, communautaire et collectif. Sa mission est de susciter une génération des jeunes africains ambitieux, équipés et actifs afin de contribuer positivement au rayonnement de leurs familles, de leurs communautés, de leurs pays et de l’Afrique tout entière. Actuellement, cette organisation qui se veut panafricaine, est déjà présente dans 15 pays africains.
Articles Similaires
Guinée Équatoriale : Balthazar Engonga acquitté par le tribunal
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke