23 novembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Le 1er Vice-président de l’ancien bureau du sénat en RDC livre un scandale financier

L’image choquante de l’ancien Premier vice-président et Président ad intérim honoraire du sénat congolais a fait le buzz des réseaux sociaux. Filmé entrain de prendre possession des sommes faramineuses d’argent auprès de la questeurs du même bureau sortant, le président ai honoraire du sénat, Sanguma Mossaï, s’est adressé ainsi, dans un message envoyé aux sénateurs de la législature sortante. Voici l’intégralité de son message.

« J’ai pris connaissance de l’ensemble de vos réactions à la suite de la publication d’une photo avec mon image. D’autres commentaires ont été faits consécutivement à ma dernière correspondance adressée à l IGF.

Comme je l’ai dit dans un de mes précédents posts, je me reconnais dans cette photo où je suis avec ma collègue questeure du dernier bureau de notre chambre afin de retirer ce qui revenait de droit à ceux qui avaient en charge le bureau du Sénat au mois de mars. En sa qualité de questeure, ma collègue questeure a fait parvenir à chacun des bénéficiaires ce qui lui était dû. Les affectations ont été respectées comme cela est de coutume pour tous les bureaux du Sénat. Dans ma lettre adressée à l IGF, je plaide pour l’intérêt de tous les sénateurs. C est mon engagement et ma conviction. De grâce, ne cédons pas à la diversion ni à la division en faisant le jeu de l actuel bureau d âge. Notre sort étant lié, mutualisons plutôt nos forces et nos intelligences pour nous faire payer et ça sera justice pour chacun de nous. Je compte sur la bonne compréhension et l’engagement effectif de chacun et du comité mis en place pour le suivi des intérêts des sénateurs honoraires afin de faire triompher ensemble notre cause commune ».

Pour rappel, Sanguma est celui qui accusait les autres de détournement. Mais à voir son image avec la questeure de leur mandature, il faut voir comment les politiciens congolais jouent avec l’argent du pays. Pendant ce temps, le militaire qui peine au front face aux rebelles du M23 n’a même pas 100 dollars comme salaire.