Après cinq mois d’attente de la part des congolais lamda et des guéguerres politiques de la part des opérateurs politiques, désormais la chambre basse du parlement congolais vient de se doter d’un bureau définitif. C’est à l’issue d’un vote programmé et organisé ce mercredi 22 mai que le bureau définitif vient d’être élu et installé. L’équipe est chapeautée par l’Honorable Vital Kamerhe Nkingi Lwa Kanyiginyi, élu de Bukavu, comme Président. La liste affiche complète et se présente comme suit :
Vital Kamerhe a été élu Président avec la majorité absolue de 371 voix sur 407 suffrages exprimés dont 36 bulletins étaient nuls. Son élection intervient trois jours après l’attaque de son domicile, ce que l’armée avait qualifié de tentative de coup d’État. Ce leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) était le candidat unique au poste de président de la Chambre basse du Parlement. Il succède ainsi à ce poste l’Honorable Mboso Nkodia Pwanga Christophe qui, lui, a été élu au poste de deuxième vice-président avec la majorité absolue de 379 voix sur 405 suffrages exprimés. Seuls 26 bulletins étaient nuls pour l’élection à ce poste. Vital Kamerhe qui est âgé de 65 ans, retrouve un poste qu’il avait occupé de 2006 à 2009, sous la présidence de Joseph Kabila.
Le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi a, quant à lui, raflé 378 voix au poste de premier vice-président de cette chambre.
Pour le poste de Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli a obtenu 385 voix sur 405 suffrages exprimés dont 20 bulletins nuls seulement. Il était Président de la Commission Défense et Sécurité lors de la législature passée.
Le Poste de Rapporteur-adjoint est le seul à être réservé à l’opposition. Deux candidats sont en course pour occuper ce poste et les députés nationaux ont eu à départager Constant Mutamba Tungunga et Madame Dominique Munongo Inamizi. 404 votants se sont exprimés dont 203 voix pour Madame Dominique Munongo Inamizi et 187 voix pour Constant Mutamba. 14 Bulletins ont été nuls pour l’élection à ce poste. Ainsi, madame Dominique Munongo Inamizi de Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, l’a remporté face à Constant Mutamba.
Mesdames Chimène Polipoli et Grâce Neema ont été respectivement élues aux postes de Questeur et Questeur-adjointe.
Articles Similaires
Guinée Équatoriale : Balthazar Engonga acquitté par le tribunal
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke