12 novembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Une pluie accompagnée des vents violents détruit les embarcations à Baraka

C’était autour de 11 heures, pour une durée pas moins d’une heure, lorsqu’une grande pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue ce mardi 5 novembre 2024 dans la ville de Baraka en province du Sud-Kivu. Elle a causé des dégâts matériels énormes ayant entraîné la destruction de quatre embarcations dans les différentes aires portuaires de cette ville.

Selon les sources de la société civile de Baraka, quatre navires flottants ont été endommagés de suite de ce vent violent dans quatre beachs de la ville de Baraka, en raison d’une embarcation détruite par beach. Il s’agit du MV Akulwe au beach Mwemezi, du MV Abunda, du MV/Furahisha au Beach Matata et du MV/Rekabavuge au port de Mshimbakye. Toutes ces embarcations étaient chargées des cargaisons des marchandises en provenance essentiellement de Kigoma en Tanzanie. Difficile donc de quantifier les pertes matérielles en dehors de ces embarcations détruites, mais est-il que le bilan en perte des marchandises est très lourd. Aucune perte en viens humaines signalée, tout comme ce vent violent n’a aussi causé un autre dégât dans la ville comme c’est souvent le cas avec les autres vents violents qui ont souvent l’habitude d’emporter les toitures des maisons.

Rappelons que la ville de Baraka au Sud-Kivu a toujours été approvisionnée en produits de première nécessité en provenance du Burundi et de la Tanzanie essentiellement. La destruction de ces embarcations et la perte de ces marchandises constituent donc un coup dur pour la population de la ville de Baraka qui risque de se retrouver en face d’une carence en produits de base pour sa survie.