23 octobre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

L’armée congolaise annonce avoir repris Kalembe des mains du M23

Un jour après la prise du village Kalembe en Territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 le dimanche dernier, l’armée congolaise, les FARDC, a annoncé avoir repris le contrôle de ce village ce lundi 21 octobre après d’intenses combats. Selon le communiqué des FARDC publié sur le compte X (anciennement Tweeter) annonçant la reprise de Kalembe, l’opération a permis de reprendre le contrôle total de ce village stratégique, et d’infliger de lourdes pertes aux forces rebelles du M23. 
La nouvelle a été également confirmée par Marcellin Shenkuku, le porte-parole du groupe armé Wazalendo NDC-Renové (Nduma Défense of Congo-Renové). Face à la force de feu des FARDC coalisées aux Wazalendo NDC-Renové, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se sont repliés dans le Territoire de Masisi voisin.

« C’était à 15h25 ici à Kalembe que nous avons repris le contrôle de notre village de Kalembe. Les ennemis ont subi une frappe sans nom avec un lourd bilan. Nous avons juste besoin du ravitaillement pour consolider« , a déclaré Shenkuku.

L’armée congolaise a appelé à un renfort en ressources et en un soutien logistique afin de maintenir la pression sur les forces rebelles et d’assurer la sécurité des populations locales. La reprise de Kalembe est un développement stratégique, mais le chemin vers une paix durable dans le Nord-Kivu est reste encore parsemé d’embûches. Les FARDC ont réaffirmé leur engagement à assurer la sécurité des populations locales, déclarant qu’elles « restent en état de vigilance maximale pour prévenir toute tentative de retour des rebelles ou toute nouvelle menace sur la région ».

La guerre entre les M23 et l’armée loyaliste de la RDC avait repris depuis 2021 et dès lors, le gouvernement de Kinshasa et plusieurs rapports des Nations Unies indexent le Rwanda de soutenir ces rebelles.