18 octobre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La campagne de vaccination contre la rougeole lancée dans la zone de santé de Fizi

Les équipes de l’ONG MSF/Hollande, en collaboration avec le Ministère provincial de la Santé du Sud-Kivu, ont lancé depuis le 16 octobre 2024, une campagne de vaccination contre la rougeole dans 15 aires de santé que compte la zone de santé rurale de Fizi. Cette campagne cible plus de 57 4000 enfants de 6 à 59 mois.

Parmi les 15 aires de santé concernées, figurent Baraka, Mwangaza, Mushimbakye, Kalundja, Kandali, Rubana, Katanga, Malinde, Sebele, Nemba, Kikonde, Fizi, Kananda et Simbi.

Une autre campagne de vaccination contre la rougeole avait déjà été lancée il y a quelques mois, dans sept aires de santé de la zone de santé rurale de Kimbi-Lulenge, toujours en Territoire de Fizi, en date du 22 avril 2024, par les mêmes équipes de MSF/Hollande.

Pour le Médecin Chef de Zone de la zone de santé rurale de Fizi, le Docteur Albert Mahangaiko Sadiki, a fait savoir que l’objectif de cette campagne de vaccination est d’éliminer les cas de rougeole dans ces aires de santé.

« Actuellement, nous sommes dans la campagne de vaccination contre la rougeole dans notre zone de santé de Fizi. Cette campagne concerne 54 993 enfants âgés de 6 à 59 mois. Nous invitons les parents et les personnes vivant dans les aires de santé ciblées à amener leurs enfants pour se faire vacciner afin d’éliminer cette maladie dans notre zone de santé. Vacciner son enfant, c’est l’aimer», a-t-il indiqué.

L’ONG MSF/Hollande a longtemps oeuvré dans le domaine de la santé en Territoire de Fizi, mais elle s’était retirée dans cette partie de la République démocratique du Congo suite à l’insécurité de son personnel expatrié et non expatrié souvent victimes des actes d’enlèvements, des vols des biens et de l’argent au sein de ses installations.