La campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox a été lancée ce samedi 5 Octobre en ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Elle s’est tenue à Goma dans les enceintes de l’hôpital Général de référence de Goma en presence du directeur de Cabinet du Ministre Nationale de la santé qui s’est déplacé de Kinshasa pour cet événement.
Les professionnels de sexe et soignants sont prioritaires
D’après Hans Bateyi, Responsable du Programme Élargi de la Vaccination au Nord-Kivu, cette campagne de vaccination vise principalement les personnes à Haut risque dont: Les professionnels de Sexe, les personnels soignants etles cas suspect
« Cette campagne de vaccination vise tout d’abord les personnels soignants. Nous allons aussi vacciner les professionnels de sexe pour éradiquer cette épidémie » déclare ce Responsable de PEV au Nord-Kivu.
Plus de 300 cas de la Variole de singe ont déjà été notifiés
au Nord-Kivu et 2 personnes en sont morts d’où la nécessité de prendre cette maladie au sérieux.
Les hôpitaux généraux de Munigi dans le territoire dz Nyiragongo, l’hôpital général de référence de Goma et l’hôpital général de Virunga ont été choisis pour le traitement et la riposte contre cette épidémie.
Les defis sont énormes
Le Docteur Mohammed Bashir gestionnaire des incidents à l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, rapporte que plus 265000 doses de vaccins ont été acheminés en République démocratique du Congo et 20000 ont été envoyés à au Nord-Kivu.
« Les defis sont énormes ; Ce vaccin coûte 100 dollars la dose, une autre defis est logistique comme vous le savez, la RDC est un pays vaste et donc il n’est pas facile d’acheminer les vaccins dans certains zone » Rapporte-il en rassurant que le vaccin reste sûr et efficace dans la lutte contre cette épidémie.
La région du Nord-Kivu a connu des cas des pandémies et épidémie qui ont ravagé des vies et une forte campagne de désinformation qui a accompagné ces maladies.
Articles Similaires
Une mystérieuse maladie fait 79 morts en RDC
Le vaccin antipaludique R21 introduit dans le Programme national en RDC
La RDC résilie le contrat de gestion de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.