2 janvier 2025

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Les FARDC maîtrisent l’attaque de la Milice Twirwaneho à Minembwe

Ces derniers jours, les hauts plateaux de Fizi, à l’instar du grand Nord dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, connaissent également des affrontements entre les rebelles du groupe armé Twirwaneho dirigé par l’Officier déserteur Michel Rukunda alias Makanika et les forces loyalistes coalisées aux Wazalendo. Ce groupe de Makanika constitue une ramification du groupe rebelle M23 opérant au Nord-Kivu et qui contrôle plusieurs villages dans cette province.

La coalition Makanika-Red Tabara aurait tenté de s’emparer de plusieurs positions de l’armée, notamment de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe. L’objectif de cette tentative, selon les FARDC, était de relier cette zone au Rwanda afin de faciliter le ravitaillement en armes, munitions et personnels pour ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu. Ces affrontements du 25 au 26 décembre surviennent alors que le président Félix-Antoine Tshisekedi a récemment séjourné à Bujumbura pour des discussions avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, concernant la situation sécuritaire dans la région et dans leurs pays respectifs.

Intervenant lors de la 28ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 27 décembre 2024 à Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la Province du Kasaï Oriental, le Vice-Premier Ministre, et Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a présenté un état des lieux de la situation sécuritaire sur différents fronts opérationnels en République Démocratique du Congo.

Pour ce qui est de la province du Sud-Kivu, le VPM et Ministre de la Défense a fait mention, ldes activités subversives du groupe armé Twirwaneho, basé dans les hauts plateaux de Fizi à Minembwe.

« Au Sud-Kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo mènent des actions contre le groupe armé Twirwaneho/Makanika, qui s’est rapproché de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe avec l’intention d’en prendre le contrôle et de perturber le trafic. Le VPM et Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a réitéré la détermination de nos Forces armées de la RDC à restaurer la paix et la sécurité sur tous les fronts opérationnels« , rapporte le compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Le groupe Twirwaneho, composé majoritairement des membres de la communauté Banyamulenge, est accusé par l’armée congolaise, notamment son leader Michel Rukunda alias Makanika, d’être à l’origine de multiples attaques dans la région, y compris contre des militaires congolais. Ce groupe demeure également au cœur des tensions opposant les militaires burundais au groupe armé Red-Tabara d’origine burundaise.

Le porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, a dressé un bilan de 33 morts au total lors de ces affrontements, dont 31 du côté ennemi et 2 du côté des forces armées coalisées aux Wazalendo. L’armée rapporte avoir repoussé l’ennemi loin de ses positions.