La Société Civile des Compatriotes congolais, SOCICO-RDC en sigle , Coordination de la ville de Baraka, constate un déséquilibre dans la dotation des équipements de la police et plaide auprès du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu pour une dotation en faveur de la police nationale congolaise en ville de Baraka.
Pour rappel, le Commissariat de la police nationale congolaise venait d’être installé dans cette jeune ville il y a de cela une année, différemment de celui du Territoire de Fizi, mais chose drôle il n’est pas équipé au même titre que les autres commissariats. Ce manque de dotation en équipements adéquats serait l’une des causes à la base des difficultés qu’a ce service de l’ordre public pour endiguer la situation sécuritaire dans la ville de Baraka. Non seulement que le Commissariat de la police nationale congolaise dans la ville de Baraka n’a pas de véhicule pour ses patrouilles et multiples interventions, mais il n’a non plus des motos, des matériels de communication MDP ou Motorola et bien d’autres équipements nécessaires. A ceci, il faut ajouter le nombre insuffisant des éléments de la police pour combler tous les points chauds de la ville de Baraka.
Face à cette situation, la société civile des compatriotes congolais demande au Gouverneur de Province du Sud-Kivu de réagir rapidement en dotant le Commissariat de la Police de la ville de Baraka d’un Véhicule Jeep 4×4 et bien d’autres équipements appropriés pour les opérations de police, car la ville est sous menace de plusieurs actes de banditisme dont la police Nationale congolaise n’est pas à la hauteur d’éradiquer faute de moyens adéquats.
« La situation de la Police nationale congolaise dans la ville de Baraka devrait être considérée au même pied que celles d’autres villes du Sud-Kivu dont Uvira, Kamituga et Bukavu qui sont quand même moyennement équipées », ajoute Monsieur Abbé Kakozi Tchakubuta Djodjongonda, Président de la SOCICO-RDC en ville de Baraka.
En attendant, cette structure citoyenne demande à la population de Baraka d’accompagner les autorités de la police dans la lutte contre le banditisme urbain et dénoncer toute personne suspecte dans la ville.
Articles Similaires
Les autorités militaires congolaises encouragent les anciens enfants soldats à s’enrôler dans l’armée
Les Tutsis-Congolais des USA, se désolidarise de Azarias Ruberwa et Moïse Nyarubungo.
Les FARDC maîtrisent l’attaque de la Milice Twirwaneho à Minembwe