Face à la situation sécuritaire devenue très volatile dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, cela devient un sujet sur toutes les lèvres et préoccupe plus d’un. Ce week-end, c’était autour du mouvement citoyen Filimbi de revenir sur la question en organisant une conférence-débat avec diverses couches de la population. Il s’est agi d’une activité scientifique de réflexion axée sur le thème : « La sécurité à Baraka : une responsabilité collective », à travers laquelle les participants ont réfléchi sur les voies et moyens de juguler le contexte sécuritaire volatile dans cette jeune ville de Baraka.
« La conférence visait à analyser la situation sécuritaire à Baraka à travers un débat constructif », a indiqué à la presse Monsieur Muhisa Christophe, chargé du réseau national du Mouvement Filimbi, soulignant de ce fait l’importance de mobiliser les citoyens à devenir des acteurs de leur propre sécurité. « Nous ne venons pas imposer la paix, mais encourager les citoyens à se l’approprier en collaborant avec les services de sécurité et en tenant les responsables politiques responsables », a-t-il renchéri.
Les participants présents à cette activité qui a eu lieu dans l’espace du Restaurant-Bar Meladen Club situé au centre commercial de la ville, se sont dit être satisfaits par cette initiative du Mouvement Filimbi tout en l’exhortant de poursuivre avec des séances pareilles. Néanmoins, il a été exhorté à la population de Baraka, lors de cette activité, à dénoncer les actes de banditisme et les suspects et aux autorités de renforcer les dispositifs sécuritaires. D’autres participants ont même suggéré des patrouilles mixtes entre les citoyens (jeunes vigiles) et les forces de l’ordre et de sécurité dans l’objectif de maintenir la sécurité des citoyens dans leurs quartiers respectifs.
Cette conférence-débat a marqué un pas important dans l’engagement communautaire à Baraka. En mobilisant les citoyens autour de leur droit à la sécurité et en responsabilisant les institutions, Filimbi espère insuffler un nouvel élan à la lutte contre l’insécurité dans cette région du Sud-Kivu.
Articles Similaires
17 sujets chinois appréhendés au Sud-Kivu
Nomination de Pacifique Masunzu : Stratégie ou Cadeau Empoisonné ?
L’opposition politique à Baraka-Fizi contre le changement de la constitution