Le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami, a lancé un appel aux anciens enfants soldats issus des groupes armés, à rejoindre l’armée loyaliste comme ils sont devenus adultes depuis leur retrait des groupes armés, afin de combattre les agresseurs rwandais et leurs alliés.
Cet appel a été lancé à l’occasion du partage d’un repas dit de cœur avec les orphelins, les enfants déplacés et les nécessiteux à Ndosho et à Mugunga en ville de Goma, lors des festivités de nouvel an, le 1er janvier 2025.
« Je sais que parmi vous il y a ceux qui viennent des groupes armés, maintenant que vous avez l’âge adulte. Intégrez l’armée pour qu’on combatte ensemble l’agression rwandaise dont nous sommes victimes« , a-t-il dit.
« Et ceux qui ont choisi le chemin de l’école, je vous promets tout mon soutien et mon accompagnement, à ceux qui ont déjà fini, nous allons tout faire pour leur réinsertion sociale« , a-t-il ajouté.
Entre-temps sur les lignes de front, les rebelles du M23/RDF se sont emparés de deux autres villages dans le Territoire de Masisi, dont Katale et Masisi-centre, Chef-lieu du Territoire de Masisi, le samedi 04 janvier 2025. Des organisations de la société civile ont alerté sur une chasse à l’homme contre certains jeunes du milieu accusés d’appartenir à des mouvements wazalendo.
Articles Similaires
La SOCICO-RDC Ville de Baraka plaide pour la dotation de la PNC
Les Tutsis-Congolais des USA, se désolidarise de Azarias Ruberwa et Moïse Nyarubungo.
Les FARDC maîtrisent l’attaque de la Milice Twirwaneho à Minembwe