Ce vendredi 11 octobre, le Vice-gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Me. Jean Jacques Elakano Mye’wa, qui assure l’intérim du Gouverneur de province en mission, a reçu une délégation de l’entreprise Groupe EIS-EKA. Chargée de la réalisation du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Malekya sur la rivière Mutambala dans le Secteur qui porte le même nom, en Territoire de Fizi, la société est venue annoncer le début imminent des travaux.
La construction de cette centrale hydroélectrique vise principalement à électrifier la ville de Baraka, la seule au Sud-Kivu, qui n’est pas alimentée en courant électrique. Par cette annonce, il faut peut-être noter que ce projet longtemps annoncé par plusieurs leaders politiques du coin à divers moments de l’histoire politique de ce Territoire, entre dans une nouvelle phase décisive. Dans son allocution au sortir de l’échange avec le Vice-Gouverneur, le Directeur Général de cette entreprise, Monsieur Juvenal Salumu, a sollicité l’implication des autorités provinciales aussi bien dans l’accompagnement que dans le suivi des travaux.
Le Patron de l’entreprise EIS-EKA a indiqué que les travaux de construction de cette centrale devraient s’étendre sur une période de deux ans.« Une équipe technique est déjà sur place pour mener les études de faisabilité. Nous sommes déterminés à mener à bien ce projet, qui est crucial pour le développement de Baraka et de tout le territoire de Fizi », a déclaré le Directeur Général Juvénal Sakubu.
Le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano a réitéré l’engagement du Gouvernement provincial à accompagner ce projet jusqu’à son terme. « Sous la houlette du Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, qui finance la première phase de ce projet, nous mettrons tout en œuvre pour garantir son succès », a-t-il affirmé.
Il a souligné que ce projet s’inscrit dans les priorités du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’accès à l’électricité pour tous les Congolais.
Rappelons que le groupe EIS-EKA, déjà bien implanté dans la région, est celui qui exécute également les travaux de construction du tronçon routier reliant le Rond-point Kavimvira au port de Kalundu dans la ville d’Uvira, un chantier majeur sur la route nationale N°5. Son expertise dans le domaine de la construction et de l’énergie renforce les espoirs de réussite rapide et efficace de ce projet.
Dieu aidant,nous prions bonnement pour la réussite de ce projet.