Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a ordonné la suspension de toutes les activités minières sur toute l’étendue de sa juridiction, à savoir la Province du Sud-Kivu. C’est ce qui ressort d’un Arrêté qu’il a signé ce jeudi 18 juillet et lu sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) sous station de Bukavu ce vendredi 19 juillet. Selon cet arrêté, les sociétés et coopératives minières ont 72h pour quitter les sites d’exploitation. La même décision concerne toutes les sociétés minières de fait ou de droit œuvrant dans le secteur minier au Sud-Kivu.
Pour plusieurs opérateurs de ce secteur, le Gouverneur aurait pris précipitamment cette mesure sans se rendre compte de ce que cela pourrait avoir comme impact négatif dans l’employabilité de la jeunesse. Par contre, d’autres y voient une mesure salutaire si seulement elle va se pencher sur la question des chinois qui envahissent les sites miniers au détriment des exploitants artisanaux congolais. De toutes les façons, beaucoup espèrent au rétablissement rapide de la situation.
Pour rappel, le Gouverneur de province avait déjà dénoncé que plus de 150 entreprises et sociétés minières opéraient illégalement au Sud-Kivu et qu’il allait remettre de l’ordre dans ce secteur.
La décision du Gouverneur de province est intervenue un jour après que le Ministre provincial de Mines, le Professeur Martin BITIJULA MAHIMBA, ait réuni à l’hôtel Résidence les responsables de toutes les coopératives et sociétés minières opérant au Sud-Kivu.
Le Secteur minier est le plus pourvoyeur au budget de l’Etat congolais mais plusieurs sites d’exploitation minière artisanale restent sous l’emprise des étrangers dont les chinois en majorité.
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?