C’est à l’issue d’un deuxième tour pour départager les deux candidats sortis en tête au premier tour que Jean-Jacques Purusi Sadiki, ticket porté par l’AFDC et l’UDPS, vient de l’emporter sur Emile Sumaili Miseka de l’UNC ce jeudi 02 avril.
Jean-Jacques Purusi Sadiki, originaire du Territoire de Kabare, a obtenu 27 voix contre 21 voix de son challenger Emile Sumaili Miseka de Shabunda. Il remplace Theo Ngwabije Kasi et fera remise et reprise avec Marc Malago Kashekere qui assume jusqu’à ce jour l’intérim à la tête de la Province.
Le Sud-Kivu reste une province où le malaise de la gestion mono-ethnique est tant décrié par les territoires de Mwenga, Shabunda, Fizi et Uvira.
Tout à fait, la gestion mono-ethnique bat son plein. Je ne vois pas le développement de cette province, quelques fois, je donne raison à BITAKWIRA et BULAMBO KILOSHO qui ont toujours dit que la province du SUD-KIVU ne va pas se développer aussi longtemps que les Shi la gouvernent pendant de décennies, nous devons, à plus forte raison, déclarer notre province d’Elila composée des territoires du SUD-SUD.( FIZI, UVIRA, MWENGA et SHABUNDA).