22 décembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

17 sujets chinois appréhendés au Sud-Kivu

Depuis son accession au pouvoir à la tête de la Province du Sud-Kivu, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki reste trop regardant sur le secteur minier dans sa juridiction. C’est dans cet élan que dix-sept sujets chinois ont été appréhendés en situation irrégulière dans le Territoire de Walungu où ils exerçaient des activités minières, lors d’une opération conjointe de contrôle menée par les services étatiques (Ministère provincial des mines, Ministère provincial des finances, la DPMER) et les députés provinciaux. Ces chinois n’avaient pas des titres de séjour en République Démocratique du Congo au-delà de travailler pour une société ne détenant pas des documents légaux pour exercer des activités minières en RDC. A part ces sujets chinois appréhendés, dans leur cohorte figuraient également six sujets congolais interpellés, parmi lesquels des interprètes et des chauffeurs. Ces personnes ont été présentées au Gouverneur de province et à la presse à Bukavu.

 « Ils étaient sans documents requis et travaillaient dans une mine d’or à Karhembo dans le Territoire de Walungu au profit d’une société sans permis d’exploitation, donc non en règle avec l’Etat congolais », à déclaré Bernard Muhindo, Ministre provincial des finances à la presse.

Pour le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, des gens pareils ont parfois de couverture au niveau national mais des enquêtes seront diligentées pour dénicher et sanctionner les auteurs et responsables de ce désordre dans le secteur minier dans la province du Sud-Kivu.

Rappelons que le Gouverneur de province du Sud-Kivu avait déjà suspendu les activités minières dans sa juridiction dans l’objectif d’assainir ce secteur, ce qui lui a permis de générer environ cinq millions de dollars américains au profit de la province, dans cette opération d’assainissement.