Le torchon brûle entre le Chef de l’État de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et son Ministre de défense, Jean-Pierre Bemba. Les deux alliés seraient à couteaux tirés depuis les récentes tractations sur le partage des postes au sein de l’Union sacrée de la nation.
Le parti de Jean-Pierre Bemba se plaint d’avoir été roulé dans la farine sur le nombre de sièges à leur attribuer lors des récentes élections de décembre 2023, alors que son leader avait mouillé tout son maillot pour mobiliser tout l’Ouest du pays, surtout son Équateur natal, pour la réélection de Félix Tshisekedi pour un deuxième et second mandat. « On nous a dépouillés des sièges promis. On a été relégués après tous les autres alliés et devons nous contenter des miettes« , déplore une proche du Secrétaire Général du Parti qui a requis l’anonymat.
Du côté du Chef de l’État Félix Tshisekedi, il ne sait plus à qui faire confiance. Sous le sceau de la confidence auprès du média en ligne lecongoquonaime.com, un Conseiller proche du Président de la République aurait confié que les liens sont irrémédiablement rompus entre Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba bien que publiquement les deux s’affichent une façade de sérénité. « Le Président Tshisekedi…………… Il sait que Bemba profite de la guerre pour se faire beaucoup d’argent, mais il ne voit aucun résultat sur terrain. Que des promesses et des dépenses« , affirme ce conseiller.
Un autre point d’achoppement serait l’éviction de Caroline Bemba, la sœur biologique de l’ancien Chef rebelle, du poste de rapporteur-adjoint au Bureau de l’Assemblée Nationale initialement adopté par la majorité de l’Union Sacrée. Dans les états-majors de Jean-Pierre, cela a été une humiliation et un signe qui ne trompe pas.
Quelques jours après la tentative de coup d’État de Malanga, certaines sources rapportent que la colère de Jean-Pierre Bemba se faisait sentir. La thèse selon laquelle le pouvoir a cherché à se débarrasser de Vital Kamerhe est largement admise parmi les cadres du MLC. « Nous sommes aussi sur nos gardes. Avec eux (les Kasaïens), tout est possible« , confie-t-on au Secrétariat général du parti. Le président du MLC s’est confié à un visiteur venu lui rendre visite chez lui à la maison familiale qu’il occupe sur l’avenue Pumbu. Tout furieux, il en veut à Tshisekedi qu’il considère l’avoir trahi, rapporte l’interlocuteur. « Les généraux kasaïens se liguent contre moi pour gérer l’argent de la guerre. Ils veulent me faire endosser des dossiers sales« , jure Jean-Pierre Bemba, qu’on accuse par la maison militaire du Chef de l’État d’avoir acquis des drones surfacturés et de s’enrichir sur les dépenses militaires à l’Est.
Décidé à prendre sa revanche, le leader de Gemena promet désormais de rendre coup pour coup. « Je m’opposerai au changement de la Constitution. Félix ne peut pas nous imposer son histoire de Constitution des belligérants. Elle a été adoptée par référendum avec 85% des voix. Je ne tolérerai pas qu’une poignée d’individus défasse ce que nous avons construit pour l’unité du pays« , affirme Jean-Pierre Bemba, déterminé à empêcher tout changement constitutionnel.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?