18 septembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

« Tu es itinérant », lâche Dénis Sassou Nguesso à Félix Tshisekedi

Deux jours après son retour de Paris en France, Félix Tshisekedi s’était rendu le vendredis 11 mai à Oyo en République du Congo, à 400km de la capitale Brazzaville, pour une visite de travail et de courtoisie.

Recevant son visiteur dans sa résidence occasionnelle au site de Ngolodwa, le Président Denis Sassou N’guesso de la République du Congo a lâché : « Tu es itinérant ». Il s’adressait ainsi à son homologue congolais de la RD Congo pour insinuer le fait qu’il voyage trop à travers le monde.

Les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête d’au moins quarante-cinq minutes. Ils ont abordé des sujets stratégiques liés à la coopération aussi bien économique, politique que sécuritaire entre leurs deux pays. Les discussions auraient également porté sur des questions d’intérêt commun, telles que la lutte contre le terrorisme, le commerce transfrontalier et la protection de l’environnement. Après ce tête-à-tête, une cérémonie de commémoration de l’anniversaire de la mort de la mère du Président Dénis Sassou Nguesso était organisée, à laquelle plusieurs personnalités ont pris part, dont le Chef de l’Etat RD Congolais, Felix-Antoine Tshisekedi.

Depuis sa réélection pour son deuxième et dernier mandat en décembre 2023, le président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo a déjà effectué plus de 15 voyages à l’étranger. Entre-temps, la partie orientale du pays, notamment le Nord-Kivu et l’Ituri, est sous le feu et occupation du groupe rebelle du M23.