Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda sont attendus ce samedi 4 février, à Bujumbura au Burundi pour participer au sommet extraordinaire de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Ils sont invités par le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye. Il va les recevoir au même titre que ses homologues William Ruto du Kenya, Suluhu Hassan de la Tanzanie et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, dans le cadre de ce sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE/EAC).
Les Chef d’État des pays membres de CAE/EAC tous, à l’exception de Salva Kiir, Président du Soudan du Sud, ont confirmé leurs présence à Bujumbura.
Ce sommet s’ouvre également dans un contexteu particulier après une farouche opposition du secrétariat général de l’EAC contre l’expulsion par la RDC des officiers rwandais au sein de la force régionale déployés dans l’Est du sol congolais.
De cette façon, cette 20 ème réunion extraordinaire des Chefs d’Etat de la CAE/EAC, du reste exclusive, va se consacrer à l’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après nos sources à la présidence de la République, au cours de ces assises, il sera question, selon le secrétariat général de l’organisation sous régionale, d’évaluer la mise en œuvre de la feuille de route qui exigeait le retrait des forces terroristes pro-rwandaises M23 des localités congolaises des territoires de Rutshuru et Masisi.
Ce sommet qui s’ouvre à la mi-journée devrait prendre fin en début de soirée de ce samedi 04 Février 2023.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?