19 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Situation atypique en RDC, deux premiers Ministres semblent en fonction

Jean-Michel Sama Lukonde (à gauche) et Judith Tuluka Suminwa (à droite)

Depuis le 1er avril dernier, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait nommé madame Judith Tuluka Suminwa comme Première Ministre en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier attend former son gouvernement pour succéder à son prédécesseur. Entre-temps, depuis sa nomination, Judith Tuluka a entamé des consultations, aux frais du gouvernement congolais, de différentes forces politiques en place, en majorité celles de l’Union sacrée de la nation, travail que l’informateur avait déjà fait pendant deux mois.

Le vendredi dernier, 19 avril, le Premier Ministre démissionnaire et expédiant les affaires courantes, Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu un Conseil des Ministres en tant que Premier Ministre pendant que de l’autre côté du fleuve Congo Hôtel, en même date, Judith Tuluka consultait les forces politiques en tant que Première Ministre également. Et d’aucuns se demandent lesquels de ces deux engagerait réellement la République ?

Plusieurs voies s’élèvent déjà pour dénoncer une cacophonie entretenue par le régime Tshisekedi et une dilapidation de plus des deniers publics dans la mesure où les deux personnalités bénéficient doublement voire triplement des traitements par le trésor public. Est-ce comme il n y a pas encore remise et reprise entre les deux, cela voudrait dire que Judith Tuluka est encore traitée comme Ministre du plan ou Première Ministre ? Qu’en est-il du traitement de Sama Lukonde qui expédie les affaires courantes comme Premier Ministre mais qui est en même temps député à l’Assemblée nationale ?

Voilà autant de questions qui taraudent les esprits des congolais et qui n’hésitent pas à qualifier d’atypique cette situation, et une sorte de République bananière dans laquelle le pays est plongé.