10 octobre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

RDC : Les provinces du Nord et Sud-Kivun bénéficient un vaste projet pour l’accès à l’eau potable.

Ce projet prévoit l’amélioration ou la reconstruction des infrastructures détruites pendant les années des conflits en RDC.

Un vaste projet visant l’amélioration de la desserte en eau potable et en assainissement a été lancé, le 17 novembre, à Goma, ville située à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dénommé LIFT, ce projet qui concerne des milieux périurbains dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, est initié par un consortium de cinq organisations internationales, dont Mercy Corps, organisation internationale d’aide au développement.

Il est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), à hauteur de 32 millions de dollars américains, pour une durée de 5 ans, a rapporté Radio Okapi, un média de la Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo (MONUSCO). LIFT vise à résoudre la faible couverture en desserte en eau potable, mais aussi à juguler les mauvaises conditions hygiéniques dans les zones sorties des conflits armés dans l’Est de la RDC, a-t-on indiqué.

Il prévoit, ainsi, l’amélioration ou la reconstruction des infrastructures détruites pendant les années des conflits en RDC, sans oublier la montée rapide de la croissance démographique de la population, a-t-on ajouté. Créée en 1979, Mercy Corps « accompagne les acteurs locaux à bâtir des communautés plus sûres, plus équitables et plus productives à travers le monde, y compris dans des contextes de catastrophe humanitaire », affirme cette organisation à but non lucratif qui « aide les populations à transformer les crises en opportunités ».

© dpa Deutsche Presse-Agentur GmbH.