19 avril 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

RDC: le ministre Crispin Mbadu rassuré de l’évolution positive du PDL 145 T

Notifié par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, Crispin Mbadu Phanzu, jusque-là Vice-ministre du Plan assumera désormais l’intérim du ministre d’État, ministre du Plan Christian Mwando,démissionnaire.

Dans le cadre de la continuité des affaires de l’État, le nouveau Planificateur du Gouvernement a présidé mardi 03 janvier 2023, une réunion avec une délégation du PNUD conduite par sa Représentante adjointe Rokia Dieng.

Au menu des échanges,le rapport sur l’état d’avancement du processus de passation des marchés dans la mise en oeuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires ( PDL 145T) par le PNUD. Cette agence du système des Nations-Unies va exécuter le PDL 145T dans 9 provinces de la République avec un total de 54 territoires. 286 centres de santé, 423 écoles et 54 bâtiments administratifs seront construits dans la première phase du programme.

Crispin Mbadu Phanzu, ministre d’État, ministre du Plan ad intérim qui maîtrise bien le PDL 145T Territoires n’a pas manqué de rappeler l’urgence et l’importance de ce programme initié par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  » Le PDL 145 T tient à cœur, c’est le programme phare qui concrétise la vision du président de la République, Chef de l’État » a martelé Crispin Mbadu.

Rokia Dieng, représentante adjointe du PNUD a rassuré au nouveau patron du ministère du Plan de la réalisation des infrastructures. Et cela après un échange fructueux pour l’intérêt commun, le succès du PDL 145 T a-t-elle précisé.

Le PNUD comme agence d’exécution du PDL 145 T à l’instar de la CFEF et du BCECO voudrait informer régulièrement la partie gouvernementale représentée par Crispin Mbadu Phanzu ministre d’État et Ministre du Plan intérimaire de l’évolution sur terrain du PDL145 Territoires dans les 9 Provinces lui confiées.

Le PDL 145 T entre à présent dans la phase d’opérationnalisation.  » Fini les discours, bientôt,
vous allez voir les ouvrages,les bâtiments pousser sur le terrain » a conclu le numéro un du Plan.