29 mars 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

RDC-FIZI: L’ONG ActionAid lance la sensibilisation pour le projet ECHO-HIP sur la création d’un environnement propice pour les personnes vulnérables.

C’est dépuis ce jeudi 4 juin dans le secteur de Nganja du territoire de Fizi, province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, ActionAid lance la sensibilisation pour le projet ECHO-HIP financé par l’Union Européenne. Ce projet vise la création d’un environnement propice pour les personnes vulnérables.
Dans une descente sur terrain et lors de la sensibilisation, Actionaid indique qu’ECHO-HIP a pour objectif protecteur pour les personnes concernées grâce à l’accès à l’éducation de base et à la protection communautaire dans les situations d’urgences.
Cette organisation fait une liste exhaustive des personnes vulnérables bénéficiaires dudit projet dans la zone qui sont entre autres « Les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap et les déplacés de différentes guerres de hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi.»
  • Les recommandations
Conscient du fruit d’une franche coopération entre la population bénéficiaire et initiateur (Exécutant) du projet. Actionaid appelle la communauté à s’approprier du projet car sans elle ce dernier est avoué à l’échec.
Actionaid salue la bonne collaboration des autorités politico- administratives depuis le début de l’évaluation du projet jusqu’au moment de son exécution.
  • En quoi pensent les bénéficiaires d’ECHO-HIP ?
Par ailleurs la population des villages bénéficiaires salue l’idée du projet de l’ActionAid. Un habitant du village de Kikonde qui a requis l’anonymat affirme leur ferme soutient au projet car il vient juste au point nommé pour les aider à éclairer leur vie longtemps accablée par des situations chaotiques suite au manque de moyen pour la scolarité des enfants et autres. Il est à noter que le projet ECHO-HIP va durer 14 mois.
Il sera profitable aux gens des 20 villages/ communautés: Baraka, Fizi-Centre, katanga, Malinde/Mulongwe, Namisha, Burembo, Bibogobogo, Kafulo, Kananda, Umoja, Kasakwa, Tubanga, Bwala, Kilicha, Nalubwe, Mukera, Kichula,Lumanya, Kikonde et Rubana. Et il a été financé par l’Union Européenne dans l’optique de soutenir les actions du gouvernement central via les organisations humanitaires ouvrant dans les murs de la République Démocratique du Congo.