19 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Processus électoral en RDC: début de la campagne des élections sénatoriales et des Gouverneurs

Conformément au calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), c’est ce jeudi 25 avril qu’a commencé la campagne électorale de certaines élections indirectes dont celle des sénateurs et des Gouverneurs des provinces. Ceci intervient après plus de quatre mois de la tenue des élections municipales, législatives provinciales, nationales et présidentielle en date du 20 décembre 2023.

Prévues pour le 29 avril, ces élections visent à doter la République Démocratique du Congo des nouveaux membres de la chambre haute du Parlement pour une nouvelle législature que d’aucuns n’ont cessé de qualifier d’une Institution budgétivore qu’il faudrait supprimer ainsi que des Gouverneurs de 26 Provinces.

La CENI par l’entremise de son Président, n’a cessé de rappeler aux différents candidats d’éviter de se compromettre en se livrant aux actes de corruption et de concussion. Par ailleurs, la CENI interdit aux candidats de tenir des propos injurieux ou diffamatoires ; des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme et d’inciter quiconque à commettre les actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garanties.

Au Sud-Kivu, plus de vingt candidats sénateurs et Gouverneurs de province ont été entendus par leurs grands électeurs, les députés provinciaux, en ce premier jour de campagne. Il était question pour chacun de présenter à tour de rôle son programme ou projet de société pour lequel il sollicite les voix des députés provinciaux. Cette campagne va prendre fin le samedi 27 avril avant le scrutin prévu pour le lundi 29 avril.