25 juin 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Pour la deuxième fois, Constant Mutamba oublié d’être cité parmi les Ministres de la RDC

C’est un incident protocolaire très grave qui venait à nouveau de se produire lors de la cérémonie d’investiture du Gouvernement de la République Démocratique du Congo ce mardi 11 juin au Palais du peuple. Comme par le passé en date du 29 mai lors de la publication de l’équipe gouvernementale, la porte-parole du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, Tina Salama, avait oublié de citer Constant Mutamba Tungunga comme Ministre d’État à la justice et garde des sceaux. Il a fallu quelques minutes après pour que Madame Tina Salama y revienne.

Encore sans surprise aujourd’hui, au Palais du peuple lors de la présentation de son équipe gouvernementale, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a oublié de présenter le Ministre d’État en charge de la justice. Il a fallu l’intervention du Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Vital Kamerhe, pour le rappeler afin que ce Ministre, Constant Mutamba, soit présenté devant les élus du peuple.

Et d’aucuns se demandent si cela est toujours fait à dessein ou il s’agit réellement des vrais oublis de ce Ministre. Constant Mutamba n’a jamais été accepté dans le rang de l’opposition par les autres leaders de cette famille politique. Il a toujours été considéré comme un opposant fabriqué par la majorité au pouvoir pour museler l’opposition politique en RDC.