9 décembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

L’Espagne l’emporte, l’Angleterre perd une autre finale de l’Euro 2024

L’Espagne a été sacrée championne d’Europe après avoir battu l’Angleterre 2-1 lors de la finale de l’Euro 2024 à Berlin, le remplaçant Mikel Oyarzabal marquant le but vainqueur à la 86e minute.

Cela signifie que l’Angleterre a désormais été battue lors de finales consécutives du Championnat d’Europe, après avoir également perdu contre l’Italie à Wembley en 2021 après un match nul 1-1.

Après une première mi-temps tendue, l’excellent Nico Williams a donné l’avantage à l’Espagne quelques secondes après la pause, mais Cole Palmer a égalisé le score d’une belle frappe à distance.

Mais l’Espagne, la meilleure équipe de tous les temps, a remporté le titre lorsque Mikel Oyarzabal a glissé le centre de Marc Cucurella à quelques minutes de la fin du match.

Il s’agit de la deuxième défaite consécutive en finale du Championnat d’Europe que l’Angleterre subit et la quatrième fois que l’Espagne remporte la Coupe Henri Delaunay.

Gareth Southgate a fait une figure dévastée après cette défaite finale, comme on peut s’y attendre. Il a veillé à ce que tout le monde sache qu’il pensait que l’Espagne était la meilleure équipe du tournoi – mais après cela, il a abordé certains problèmes de l’Angleterre en ces termes : « Il y a certainement un inconvénient à avoir une journée de moins pour se préparer. Mais nous étions toujours là après 80 minutes. Il faudra vraiment un certain temps pour en retirer les os ».

« Physiquement, cela a été difficile pour (Harry Kane). Il est arrivé au tournoi avec peu de matchs et n’a pas tout à fait atteint le niveau que nous aurions tous espéré.

« Les matchs sont extrêmement exigeants et nous pensions que la fraîcheur d’Ollie (Watkins) nous permettrait de mieux presser et d’offrir un press derrière. Je pensais que les remplaçants étaient entrés en jeu et avaient fait ce que nous leur avions demandé de faire.

C’est la grande citation du manager anglais Gareth Southgate, alors qu’il s’adressait à ITV Sport immédiatement après le coup de sifflet final et était interrogé sur son avenir : « Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour prendre une telle décision. Je dois parler aux bonnes personnes. Ce n’est pas pour maintenant ».

Southgate aura également quelques autres questions à venir. Mais peut-être plus révélatrice était une question qui lui a été posée sur l’avenir de l’Angleterre, où sa réponse a notamment évité l’utilisation du « nous » et a donné le sentiment que pour le prochain tournoi, ce sera quelqu’un d’autre à la tête de cette équipe d’Angleterre.

Il y aura naturellement beaucoup de spéculations sur l’avenir de Gareth Southgate après ce dernier quasi-accident. Mais son capitaine, Harry Kane, a exprimé très clairement le sentiment de l’équipe sur la question. Il a dit: « Nous l’avons dit clairement, nous aimons le manager, mais c’est sa décision. Ce n’est pas le moment d’en parler maintenant ».

« Il va partir et y réfléchir, en ce moment nous souffrons tous. » La façon dont cette équipe d’Espagne jeune et inexpérimentée a réagi à l’adversité dans ce tournoi a été tellement impressionnante.

Ils ont pris du retard contre la Géorgie en huitièmes de finale, l’Allemagne a égalisé avec le temps presque écoulé en quarts de finale, puis la France les a frappés au début des demi-finales.

Mais à chaque fois l’Espagne revenait, Rodri égalisant et stabilisant le navire contre la Géorgie, le dernier coup de tête de Mikel Merino contre les Allemands, Lamine Yamal enfonçant le ballon dans la lucarne contre la France…

Et maintenant Oyarzabal avec le vainqueur tardif de la finale. Tellement différent des équipes espagnoles qui ont réussi à remporter les trophées il y a dix ans, mais tout aussi impressionnant et bien plus excitant !

Et Harry Kane d’ajouter : « Nous n’avons tout simplement pas gardé la même intensité et la même pression (après avoir marqué) ni assez bien gardé le ballon. C’est la dernière étape du tournoi, il y a beaucoup de jambes fatiguées et une mentalité fatiguée. Nous avons juste eu du mal, puis nous nous sommes fait prendre le ballon dans le dos ».

« C’est dû à de grands moments – nous avons eu un grand moment à la fin où ils ont dégagé un but, cela aurait pu être différent, mais pour l’instant, c’est vraiment décevant. »

L’ancien capitaine anglais et chroniqueur de The Athletic, Alan Shearer, a déclaré que l’Espagne méritait de remporter l’Euro 2024. Il a déclaré ceci : « C’était la meilleure équipe. Sept sur sept (victoires), la meilleure équipe du tournoi d’un mile. «J’avais l’impression que nous nous tenions à l’écart d’eux, que nous leur montrions trop de respect. Nous n’avions pas assez d’énergie. « Mais cela dit, c’est vraiment difficile d’affronter de bons joueurs qui sont bons sous pression et qui vous punissent lorsque vous faites des erreurs, c’est exactement ce qui s’est passé.«