Ce lundi 15 juillet 2024, les rwandais ont massivement exercé leur droit civique et électoral en allant voter. Ils étaient à neuf millions attendus aux urnes pour se choisir un Président de la République et des députés nationaux. Ils se sont donc rendus dans les 2.433 bureaux de vote qui ont opéré jusqu’à l’heure de la fermeture à 15h.
Le décompte des voix a commencé dès la clôture et des résultats partiels doivent être communiqués au fur et à mesure du dépouillement, jusqu’à l’annonce de résultats provisoires le 20 juillet, a indiqué à l’AFP une source au sein de la commission électorale rwandaise. Les résultats définitifs seront proclamés le 27 juillet.
Mais le scénario semble connu d’avance. La présidentielle oppose les trois mêmes candidats qu’en 2017, quand le chef de l’État sortant l’avait emporté avec 98,79 % des voix face au leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza (0,48 %) et à l’indépendant Philippe Mpayimana (0,73 %).
Pour la première fois, la présidentielle est couplée avec les législatives au Rwanda. Plus de 500 candidats briguent les 80 sièges de la Chambre des députés dont 53 seront seulement élus par les électeurs tandis que le reste de sièges étant réservés par quota aux femmes, jeunes et handicapés.
Ils seront attribués mardi à des candidats ne se présentant sous aucune bannière partisane : 24 femmes seront élues par les conseillers municipaux et régionaux, deux jeunes par le Conseil national de la jeunesse et un handicapé sera désigné par la Fédération des associations des handicapés.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?