Le Pape François a désigné Monseigneur Mitja Leskovar comme nonce apostolique en République démocratique du Congo, dont les lettres de créance ont été présentées et reçues ce jeudi 27 juin par le Président de la République Félix Tshisekedi.
De nationalité slovène, le nouveau Nonce apostolique est né en 1970 à Kranj et a été ordonné prêtre en 1995 pour l’archidiocèse de Ljubljana, capitale de la Slovénie.
Docteur en droit canonique, Monseigneur Mitja Leskovar présente un profil costaud, surtout pour avoir été dans le service diplomatique du Saint-Siège depuis le 1er juillet 2001.
Avant de venir servir en tant nonce apostolique en RD Congo, Monseigneur Mitja a notamment servi dans la nonciature apostolique au Bangladesh, auprès de la Section des affaires générales de la secrétairerie d’Etat ou encore dans les représentations diplomatiques pontificales en Allemagne et en Inde.
Depuis mai 2020, il a travaillé comme Nonce apostolique en Irak en mai 2020 et Archevêque titulaire de Bénévent.
A la même date et heure, le Président Félix Tshisekedi avait reçu également les lettres de créance de David Sigauke, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Zimbabwe en République démocratique du Congo.
Articles Similaires
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Le processus de certification des réserves minières a été lancé en RDC