25 juin 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Le Gouvernement Suminwa sollicite le soutien de sa famille politique pour son investiture

Alors que l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka est prévue pour ce mardi 11 juin au palais du Peuple, la première Ministre et toute son équipe gouvernementale ont eu un échange avec les députés de la majorité présidentielle réunis au sein de l’Union sacrée de la Nation, ce samedi 08 juin au Pullman Hôtel de Kinshasa. C’était après que la Première Ministre ait déposé son programme gouvernemental au Bureau de l’Assemblée nationale le même samedi 08 juin dans les avant-midi.

Face aux élus de sa famille politique qu’est l’Union sacrée de la Nation, la Première Ministre en a profité pour dévoiler les axes prioritaires de son programme qu’elle a chiffré à 92,8 milliards de dollars américains pour cinq ans, soit 18,47 milliards de dollars américains par an. Le cadre stratégique de ce programme comporte quatre priorités parmi lesquelles l’emploi et le pouvoir d’achat ainsi que la sécurité.

« Ce programme représente notre vision stratégique économique, sociale et politique pour le développement de notre pays », a déclaré Judith Suminwa Tuluka devant les députés de l’Union sacrée. C’était pour permettre aux députés de la majorité présidentielle d’avoir une idée sur le programme du Gouvernement avant sa présentation devant tous les élus du peuple qu’une telle séance d’échange a été organisée.

À la fin de son allocution, Judith Suminwa Tuluka a sollicité le soutien des députés nationaux de l’Union sacrée de la nation pour l’investiture de son gouvernement.

Pour Etienne Masudi, Communicateur du Parti Politique de l’opposition Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD en sigle, au Sud-Kivu, il n’y a rien de neuf dans ce programme. « Tout cela, ce sont juste des écrits ou des paperasseries, et tout ce qu’ils ont écrit sera retenu contre eux pour bientôt », a-t-il dit à notre rédaction.

Rappelons que la plateforme politique Union Sacrée de la Nation qui soutient le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo regroupe à elle seule plus de 450 députés nationaux sur les 500 que comprend toute l’Assemblée nationale.