Il s’observe presque sur tous les marchés de la ville de baraka en province du Sud-Kivu une carance généralisée de la viande. une équipe des journalistes de la radio ngoma ya amani a fait les tour de tous les marchés pour s’enquérir de cette situation le mercredi 18 mai 2023.
Dans le marché communément appelé ababaz, côté la viande de vache le constat était ameur. Cette situation vient aggraver la situation des habitants de cette ville qui dépendent des activités lacustres du lac Tanganyika que le gouvernement congolais avec d’autres pays de la sous région des grands-lac ont suspendues depuis le 15 mai.
Contacter à ce sujet, un boucher de ce marché a expliqué que cette situation est due à plusieurs facteurs à l’instar de la hausse de taux de dollars américains mais également le problème de la disponibilité de la viande de vache en ville de baraka car les bouchers egorgés des bovins qui quittaient les moyens et hauts plateaux de Fizi. Suite à la situation sécuritaire et le manque d’échange des produits de première nécessité entre les deux entités figurent parmi les causes de cette carence de la viande a conclu le vendeur de la viande.
Pour sa part, WAGANYE MIZIZI, l’un des grands fournisseurs de la viande dans plusieurs abattoirs de la ville de baraka, souligne que les vaches quittent actuellement au niveau du territoire d’uvira et sont bloquées au niveau de makobola pour des raisons de payement des taxes qui sont exorbitantes.
Signalons également que le manque de la viande des vaches, des porcs et chèvres se fait déjà sentir dans la vie quotidienne des consommateurs. Un morceau qui se vendait à 2000fc se discute actuellement 4000fc.
Par : Bienvenue Lukube Jafari
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Le COPAJE-AF Brazzaville a célébré ses 17 ans au service de la jeunesse africaine
La traduction des textes des lois en langues nationales exigée par la SOCICO-RDC