La tribu de Babembe du territoire de Fizi au Sud-Kivu, a, d’abord sur le plan sécuritaire demandé au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de reconnaître les efforts qu’elle fournisse dans lesquels, la Partie Est du pays serait désespérément dans l’impasse par la convoitise Ougando-rwandaise et burundaise.
C’était dans un communiqué qui date le 24 mars dernier parvenu à la rédaction de RADIORNAFIZI.NET ce mercredi.
D’après ce communiqué sur le plan politique, le territoire de Fizi ne cesse de faire montrer son attachement à l’UDPS, parti au pouvoir notamment pour avoir voté à plus de 90% en 2011 le feu Etienne Tshisékedi Wamulumba, le père biologique du président Congolais.
« le vote massif à Fizi de votre candidature à la présidence de la République, etc. il sied par ailleurs de rappeler que les seuls Honorables députés nationaux qui ont été élus sur la liste de lUDPS respectivement en 2011 et 2018 dans tout l’ancien Kivu sont des Babembe dont les Honorables Amy
Ambatobe NYONGOLO et Freddy Abwe MUSAMBYA, pour ne pas les citer », rappelle cette communauté à Félix Tshisekedi.
Cependant, cette tribu dénonce un écart de traitement et de considération politique entre les efforts fournis par les fils et filles de Fizi-Itombwe en général et particulièrement les Babembe et le partage des dividendes politiques.
C’est ainsi qu’elle demande auprès du président de la République, le partage des dividendes politiques de manière proportionnelle se penchant notamment aux efforts fournis par chacune des tribus/communautés à la conquête et/ou au triomphe du Parti au pouvoir et de ses alliés.
Articles Similaires
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump
La candidature de la RDC rejetée à l’OIF
Matata Ponyo défie ses détracteurs à propos du nouveau bâtiment de l’IGF en RDC