9 décembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La société civile de Fizi dénonce les violations des droits humains par les militaires FUMA

FUMA est une unité de l’armée congolaise essentiellement basée et affectée sur le littoral du lac Tanganyika allant de la presqu’île d’Ubwari en Territoire de Fizi au Sud-Kivu jusqu’à Kalemie en province de Tanganyika. Cette unité des FARDC dont le commandement est basée à Kalemie a toujours été pointée du doigt par plusieurs organisations de défense des droits humains pour leurs actes de violations des droits humains dans son ressort.

Pour la nième fois après sa note de plaidoyer du 13 juin dernier sur la même situation, le bureau de coordination de la société civile de Fizi sort encore une fois de plus de son silence pour fustiger la passivité et l’immobilisme du commandement de la 33ème région militaire basé à Bukavu au Sud-Kivu et de la justice militaire sur les comportements malsains (violations des droits humains) perpétrés par quelques militaires sans que les sanctions disciplinaires ou judiciaires soient prises à l’encontre de ces hors-la-loi.

Selon une note de plaidoyer de la société civile de Fizi à l’attention des autorités militaires, toute la partie du littoral du lac Tanganyika dans le Secteur de Mutambala et de Ngandja est victime des bavures de ces militaires. Pas plus tard que le 10 juillet 2024, un élément de cette unité avait commis un acte cruel sur un enfant d’une année au village Mwayenga en presqu’île d’Ubwari dans le groupement des Babwari. Même certaines autorités locales en mission dans cette partie du territoire sont parfois victimes des dérapages de ces militaires qui vont jusqu’à se substituer à des agents taxateurs, bloquant ainsi les services d’assiette de faire leur travail.

La société civile de Fizi exige, comme toujours, le remplacement de cette unité en Territoire de Fizi et le placement en centre de formation militaire de ses éléments caractérisés par une indiscipline notoire pour apprendre la discipline militaire et les notions de base du vivre ensemble. Elle revient en plus, dans la même note de plaidoyer, sur l’assassinat lâche du chef de groupement des Babungwe-Nord, Mwami SADI OMARI SIMBI Charles, tout en exigeant le changement de l’unité FARDC basée en Secteur de Tanganyika dont est issue le militaire ayant donné la mort à ce chef de groupement.