24 novembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La RDC perd des places au classement FIFA de novembre 2024

Après les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025, la FIFA a dévoilé la liste des équipes qui sont sur le toit du continent africain.

Le trio de tête n’a pas changé. Le Maroc a maintenu sa position de leader dans ce classement. Il est suivi du Sénégal ainsi que de l’Égypte. Notons tout de même que l’instance footballistique a également dévoilé le classement des meilleures équipes sur le plan mondial. Malheureusement, l’Afrique n’est pas représentée dans le Top 10 des nations classées par la FIFA. La RDC qui occupait la 58ème place au niveau mondial et 10ème au niveau africain lors du dernier classement de septembre 2024, venait de perdre deux places en se classant à la 60ème place au niveau mondial et en reculant d’une place, soit 11ème, au niveau de l’Afrique. Sûrement que ses deux dernières défaites face à la Guinée et à l’Ethiopie en éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc n’ont pas favorisé le meilleur positionnement de l’équipe des Léopards de la République démocratique du Congo dans ce classement.

Ainsi, les champions du monde en titre et ceux de l’Afrique conserveront leurs places pour ce dernier classement FIFA de 2024, mais l’absence de l’Afrique dans ce classement des 10 meilleures équipes nationales de football au niveau mondial est diversement appréciée sur la toile.