25 juin 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée à Baraka au Sud-Kivu.

Des dizaines de personnes vivant avec handicap venues des plusieurs coins de la ville de BARAKA ont manifesté leur joie en défilant dans le centre-ville de Baraka. Objectif, célébrer la journée internationale des personnes vivant avec handicap instituée par l’ONU le 03 décembre de chaque année. Finalement cette journée a été célébrer tard dans le ville de Baraka suite à plusieurs contraintes.

Les festivités marquant la journée internationale des personnes handicapées ont été organisées dans la ville de Baraka par AJEPADE qui signifie Association des jeunes actifs pour la paix et le développement.
Selon son coordinateur, cette journée a été célébrée sous le thème  » Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées »

Prenant la parole devant le délégué de l’autorité urbaine le représentant des personnes handicapées dans la ville de Baraka a dénoncé le fait que plusieurs handicapés sont délaissés dans la société et mènent une vie précaire. Monsieur Kyalondagwa Mupendwa demande aux autorités compétentes de veiller pour le bien-être des handicapés étant donné que le gouvernement central de la RDC accordé une considération importante à ces personnes qui ont droit d’être traitée comme tant d’autres.

Le Représentant du Maire de la ville de Baraka qui a réceptionné le mémorandum pour la circonstance a promu de le transmettre à qui de droit.
Rappelons que les cérémonies de cette journée se sont clôturées par le partage d’un repas spécial en faveur des handicapés dans la salle Mahamat de la Mairie de Baraka.

Jonas SEBA
RNA-FIZI