La réunion d’experts congolais et rwandais en renseignement s’est clôturée ce jeudi 08 août à Luanda sous la médiation angolaise.
A l’ouverture de cette réunion portant discussion sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le Ministre angolais des affaires étrangères, l’Ambassadeur Téte António, a souligné l’importance de cette rencontre visant à analyser le Plan d’Harmonisation pour la neutralisation des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et à élaborer un plan de désengagement des forces en conflit. Chacune de deux parties protagonistes, la RDC et le Rwanda, a ses revendications. Le Rwanda exige la neutralisation des FDLR tandis que la RDC réclame le retrait de son sol des troupes rwandaises en appui aux rebelles du M23.
Il s’agit là d’une réunion technique, et plusieurs autres s’en suivront, pour tenter de déboucher sur des réunions politiques, « si possible avant la fin du mois d’août », a assuré à TOP CONGO FM, une source angolaise.
Cette même source a précisé que le président Joâo Laurenco devrait d’ailleurs faire très prochainement le déplacement vers les Chefs d’Etats des pays concernés, à Kinshasa et à Kigali.
Les experts ont jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre leurs recommandations à la prochaine réunion ministérielle, prévue plus tard ce mois d’août.
Plusieurs analystes politiques voient déjà un mauvais départ de la RDC dans ces discussions dès lors que la partie congolaise accepte la neutralisation des FDLR, chose qui vient légitimer leur présence en RDC, pourtant longtemps niée. « En plus, en acceptant cette neutralisation par la partie congolaise, il n’y a aucune garantie pour le Rwanda de se retirer du sol congolais jusque-là », estime Etienne Amisi Masudi, cadre du Parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).
Articles Similaires
Une mystérieuse maladie fait 79 morts en RDC
76 ans de la Déclaration Universelle : La RDC mobilisée pour les droits de l’Homme.
Réconciliation réussi ? Tshisekedi et Kagame se rencontrent à Luanda.