Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Dénis Mukwege, appelle toutes les citoyennes de la République démocratique du Congo, à s’enrôler massivement pour les élections de décembre prochain devant conduire au changement de paradigme par la pleine participation des femmes à toutes les questions de la vie publique.
Il l’a dit dans une déclaration à l’occasion de la journée des droits de la femme, le 08 mars célébrée tous les ans à travers le monde.
« En outre, en cette année où la Nation s’apprête à vivre des élections générales, nous appelons toutes les citoyennes en âge de voter à s’enrôler massivement. Il est temps de prendre notre destin en main et nous sommes convaincus que le changement de paradigme viendra par la pleine participation des femmes à toutes les questions de la vie publique », dit-il dans sa déclaration.
Et de poursuivre :
« Ayant à l’esprit que l’abstention ne profite qu’au régime en place, il est primordial que les femmes se mobilisent pour participer en masse a tous les scrutins à venir, pour se présenter et pour avancer vers la parité dans les institutions de la République, conformément à la Constitution congolaise, et faire le choix de leurs représentants pour les années à venir ».
Prévues en décembre prochain, les élections législatives et présidentielle risquent de ne pas avoir lieu. La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et les difficultés financières voire matérielles qu’évoquent à maintes reprises la commission électorale nationale indépendante ( CENI) sont perçues comme des pièges pour ces prochains scrutins.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?