L’Archevêque métropolitain de Bukavu exhorte à la fin de la guerre en RDC

vendredi 18 avril 2025
Par Joseph Apolo Msambya
L’archevêque de Bukavu revient sur les soubassements économiques de la guerre qui leur est imposée. «Nous habitons dans une Province, convoitée pour la simple raison que le Ciel nous a donné une terre où coule le lait et le miel», dit-il. L’évêque n’invoque aucune exclusivité sur les richesses de leur pays mais rappelle au principe de responsabilité et de non conflictualité. «Nous savons que les biens de la terre sont à la disposition de l’homme pour son bonheur et son développement, nous devons en jouir tous avec responsabilité, sans conflictualité ni logique d'extermination des uns et des autres», écrit-il.
Tout en remerciant «ceux qui nous [leur] ont évité les affrontements dans les grandes agglomérations» à la chute de la ville de Bukavu, l’Evêque appelle à leurs dirigeants à lutter contre toute tendance à l’hostilité entre leurs peuples. «Que tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir sur nous, écrit-il, brisent les chaînes de la division qui nous lient pour que nous soyons libres de travailler nos champs, vaquer librement à nos activités sans peur de tomber entre les mains des méchants et que nous produisions ce qu'il faut pour le bonheur de tous». «Ceux qui nous opposent et nous divisent, insiste l’archevêque de Bukavu, ne sont pas nos amis, et Dieu seul sait si leur objectif ne vise pas la réduction des africains !».
Mgr. Maroy met les fidèles de son archidiocèse en garde contre toute tendance à la banalisation de la vie et la cruauté montante dans leur zone. «Ce n'est pas un signe de bénédiction ou d'honneur, insiste l’évêque, que nos propres enfants et même ceux des étrangers soient fauchés sur notre sol alors que nous avons tous la vocation de vivre en frères et sœurs dans la force de la loi et non la loi de la force». Ainsi invite-t-il ses fidèles à «ôter de leurs cœurs la pierre qui nous [les] enferme dans nos [leur] tombeaux». Le Seigneur ressuscité, dit-il, «veut que la Lumière de Pâques brille dans le monde entier et surtout ici chez nous». «Recherchons les choses d'en haut et travaillons pour un Pays unifié, une Province pacifiée et ainsi le Christ fera de nous tous des ressuscités, des témoins de la vie qu'il donne en plénitude à toute création», exhorte le prélat catholique.