L’UA nomme le président togolais pour succéder à Joao Lourenco dans la médiation de la crise congolaise

lundi 14 avril 2025
Par Joseph Apolo Msambya
Le président togolais Faure Gnassingbé a accepté de succéder au président angolais, Joao Lourenço, qui a renoncé à son rôle de médiateur dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo aux rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda.
L'annonce officielle a été faite ce dimanche 13 avril par le gouvernement togolais, à travers le Ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.
La tâche semble ne pas être facile pour le président togolais, nouveau médiateur dans ce conflit, là où le président angolais Joâo Lourenco a échoué. Le processus de Luanda a été court-circuité par celui inattendu de Doha, affectant ainsi certaines sensibilités qui auraient peut-être conduit au désistement du président angolais, en dépit du fait qu'il est en même temps devenu président en exercice de l'Union africaine.
La nouvelle médiation togolaise n'a pas encore communiqué comment va-t-elle s'y prendre face à cette crise. Le ministre togolais des affaires étrangères a juste remercié l’UA et ses pays membres « pour la confiance exprimée à l’égard du président Faure Essozimna Gnassingbé », assurant que ce dernier « contribuera activement à la recherche d’une paix durable, à la réconciliation et à la stabilité dans la région des Grands Lacs ».
La tâche reste difficile pour résorber une crise qui se passe pour les enjeux stratégiques dans une zone extrêmement pourvue en minerais critiques.