mercredi 2 avril 2025 Fizi 02:13:09


Crise politique en RDC: Matthieu Luboya quitte l’Union sacrée de la nation pour rejoindre Jean-Marc Kabund


Image


samedi 29 mars 2025  

Par Joseph Apolo Msambya


Matthieu Luboya Tshiyoyi quitte Félix Tshisekedi. Le président du parti « Conscience Nationale » rejette les consultations menées par le conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité, Kolongele Eberande, en vue d’un gouvernement d’union nationale.
Le désormais ancien sociétaire de la plateforme présidentielle s’attache au schéma de sortie de crise de Jean-Marc Kabund -A-Kabund. Il a exprimé cette position à travers un communiqué rendu public ce jeudi 27 mars.


' Compte tenu de la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans notree pays, le parti politique La Conscience Nationale, rangé derrière son principal allié qu'est l'Honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, est d'avis que la seule voie de sortie de la crise actuelle est d'avoir un dialoguee à double niveau: le renforcement du processus de Luanda avec l'obtention d'un cessez-le-feu durable et le dialogue inclusif entre congolais ensuite', peut-on lire dans ce communiqué de presse.


Dernièrement, Modeste Bahati Lukwebo, Président national du parti politique AFDC et autorité morale du regroupement politique AFDC-A et alliés, avait également fustigé la gestion de la plateforme politique 'Union Sacrée de la Nation', famille politique soutenant le Président Félix Tshisekedi.